Le prototypage: 3 sites pour vos créations

On m'a souvent contacté au sujet du prototypage de mes jeux. En effet, rares sont les fabricants ou imprimeurs qui acceptent de lancer une production en petite quantité pour un prototype de jeu, la plupart du temps un minimum de 500 à 1000 exemplaires sont nécessaires afin que l'entreprise devienne rentable pour les deux parties.

Le prototypage d'un jeu reste une étape majeure dans la création de celui-ci et, bien souvent, avoir un produit proche du résultat final, ou du moins attendu, permet à son créateur de mieux se rendre compte de la qualité de ce dernier, voire d'apporter des changements que seule une approche visuelle du jeu aurait pu susciter. Fort heureusement la communauté du jeu de société se distingue par son incroyable potentiel à créer, entraider et entreprendre, aussi certains sites ont été créés par des passionnés afin de rendre le prototypage accessible au plus grand nombre.

C'est notamment le cas de l'équipe de Gamecrafter (JT Smith, Tavis Parker et Jamie Vrbsky) qui, dès 2009, propose un site d'impression à la demande et n'aura de cesse de multiplier les formats, supports, qualités disponibles mais également de rendre l'interface du site véritablement accessible à tout un chacun.

Non seulement le site vous permet de créer votre prototype de jeu de A à Z mais vous pouvez également si vous le souhaitez le mettre en vente sur une partie du site parmi des centaines d'autres jeux, Gamecrafter ne prenant qu'une petite commission sur les ventes. L'équipe organise souvent des concours de création, parfois thématiques, et bénéficie aujourd'hui d'une bonne réputation au sein de la communauté du jeu de société.

J'ai testé bon nombre de leurs matériaux et techniques d'impression/découpage et n'ai jusqu'alors connu qu'un léger impair sur une série de jetons (traces de découpe, brûlures) . Les délais de livraison varient selon la période et peuvent être raccourcis en cas d'urgence moyennant un supplément lors du passage en caisse bien entendu.

Doté d'une très grande variété de composants et de customisations, BoardGamesMaker est un site de fabricant chinois orienté aussi bien sur la petite que la grande quantité. Il conviendra de noter l'excellente qualité des matériaux proposés, la facilité de prise en main de leur interface et le soin avec lequel les productions sont prises en charge.

Les délais de livraison sont souvent très honnêtes (à l'exception de la période du nouvel an chinois) et leur service client vous viendra rapidement en aide si vous rencontrez quelque difficulté que ce soit. Il est à noté que le site est en passe de proposer un service de vente en ligne de vos créations tout comme Gamecrafter mais avec des services de livraisons plus restreints.

Proposant moins de possibilités de personnalisation mais possédant une quantité colossale de composants, le site allemand Spielmaterial saura satisfaire vos besoins de base en matière de prototypage. Les tarifs y sont très avantageux et la livraison est rapide puisque implanté au sein de l'Union Européenne, toutefois ne vous attendez pas à de l'exceptionnel regardant la qualité des matériaux, bien que très satisfaisants ces derniers remplissent leur tâche de matériel de prototypage sans plus de fioritures.

Avec ces trois sites vous voilà déjà en mesure de dépasser le stade de prototypage papier, de ranger le massicot et de vous rendre compte sur des matériaux professionnels à quoi ressemblerait votre jeu. Attention toutefois, si ces sites sont facile d'accès il vous faudra tout de même avoir quelques petites notions graphiques, rien de bien méchant mais les formats pris en charge sont parfois très précis. Un bon niveau d'anglais peut parfois être nécessaire surtout pour les explications techniques des sites, fort heureusement le site Gamecrafter propose de nombreux tutoriels vidéos qui vous seront utiles sur leur site mais pas uniquement.

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Contact


mangrovegames@gmail.com

 

Un projet à soumettre?


Vous souhaitez soumettre un projet de jeu aux éditions Mangrove Games? Suivez ce lien.